lundi 20 mai 2013

Le cardoune (ou kardoune).


Le cardoune (ou kardoune) est une technique qui permet de lisser les cheveux sans utiliser la moindre source de chaleur. A la base, c’est un tissu orange d’origine kabyle (Algérie) mais n’ayant jamais pu mettre la main dessus, j’utilise un autre objet qui fonctionne très bien. On peut donc remercier les algériennes pour cette technique très intéressante !
Depuis que j’ai découvert cette technique de lissage, je ne m’en passe plus. En plus de les lisser, elle les protège et les fait briller. C’est que du bon !

          Voici donc le mode d’emploi.


Vous allez avoir besoin d'une pince qui permettra de faire tenir le collant en place et d'un collant qui remplacera le cardoune. Pour être sûre d'avoir assez de longueur, j'ai pris un collant jambe entière.


Allez tout d'abord prendre le collant et pliez-le de façon à ce que les deux "jambes" ne fassent qu'une et forment un seul et même ruban. Cela facilitera la suite.


Ensuite, prenez vos cheveux comme si vous alliez faire une queue de cheval. C'est à cet endroit-là que vous allez commencer à faire votre cardoune.


Vous pouvez commencer à faire votre cardoune, en enroulant votre collant autour de la base que vous teniez. C'est un peu comme si c'était un élastique. Faites deux ou trois tours en serrant bien pour éviter qu'il bouge.


Continuez d'enrouler votre tissu tout autour de vos cheveux en serrant bien. C'est en serrant bien qu'il forcera vos cheveux à sécher bien droit. Continuez jusqu'aux pointes.


Lorsque vous avez fini, bloquez le tout avec votre pince pour éviter que tout se défasse.


La dernière étape est importante. Au niveau de la base du kardoune, écartez vos cheveux avec vos mains pour que ce soit beaucoup moins serré. Si vous oubliez de le faire, vous aurez très certainement une marque qui gâchera votre lissage.

J'utilise le kardoune après m'être lavé les cheveux. Je fais tout mon rituel et je les laisse sécher à l'air libre pendant un petit moment. Quand je sens qu'ils ont commencé à sécher un peu, j'utilise cette technique et je la laisse pendant un long moment. Si mes cheveux sont encore trop humides lorsque je l'enlève, je la refais et je la laisse plus longtemps.

Pour vous prouver son efficacité, voici une ultime photo de ce soir:

Lissage parfait d'amour!



4 commentaires:

  1. Super! Merci d'avoir fait un article sur ça, je me demandais comment on faisait
    maintenant je vais pouvoir tester :) merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Super article, ça faisait longtemps que je voulais tester mais ej ne savais pas comment procéder! Bises

    RépondreSupprimer